Management – Chapitre 2 – Finaliser, Mobiliser et Gérer 1 I) Les finalités de l’entreprise A) La notion de finalité C’est la voation de l’entepise, sa aison d’ête. Ces facteurs sont différents d'une entreprise à l'autre, ce qui explique le caractère contingent des finalités. Les finalités de l'entreprise Les types de finalités Les différents types de finalités A. Les finalités économiques B. Les finalités humaines C. Les finalités sociales Peter Ferdinand Drucker, (1909-2005) : La finalité de l'entreprise (professeur, consultant américain en Les principaux composants 2. Il y’a eu ensuite un changement à partir de 1967, car pour la première fois, on a établi une distinction entre le centre de l’entreprise et celui de l’entrepreneur, si l’entreprise est viable elle va bénéficier d’un règlement judiciaire et si elle va mal on va la liquider. Les finalités de l’entreprise A – Réaliser un profit maximum. B. Les différentes finalités de l’entreprise . Les finalités de l'entreprise: la finalité financière est commune à cette forme d'organisation, chaque entreprise aura, par ailleurs, des finalités propres influencées par les valeurs personnelles de ses dirigeants et associés, les statuts et l'histoire de l'entreprise, les attentes du personnel et les contraintes de l'environnement. Les aspects suivants correspondent-ils à des finalités : a/ la recherche du profit. Les finalités sociétales sont de trouver et promouvoir de nouveaux talents musicaux en restant proche des attentes et contraintes du marché. • L’approche traditionnelle de l’entreprise • Les finalités • Les fonctions de l’entreprise • Le sociale et l’entreprise • La structure de l’entreprise PHASE 2 : Sensibilisation sur l’importance des flux d’information issus de l’entreprise et vers l’entreprise. c/ plusieurs finalités parfois contradictoires. Les finalités, ou missions, de l’entreprise désignent les raisons pour lesquelles elle est acceptée par son environnement. Les finalités de l’entreprise La notion de finalité. 5/187 Propos liminaires Elément incontournable du management et de notre société 1, la notion d’évaluation, et plus précisément celle des salariés, est au cœur de l’actualité 2 économique et sociale depuis de nombreuses années, sans que les débats3 se soient clos et que les outils mis b) L’évaluaton des résultats Quelles finalités pour l'évaluation des salariés dans l'entreprise ? L'élaboration de la finalité de l'entreprise 1. Selon Peter DRÜCKER II. ⇒ les formes sociales de l’entreprise n’ont aucune incidence sur ses performances. LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE _____ Figure 1. b/ la volonté de pérenniser l’entreprise. 4. A quoi sert le profit III. • Un entrepreneur coordinateur // équilibre général et commissaire priseur bénévole L’entreprise fonction de production . P. Drucker considère que la maximisation du profit ne peut pas être le seul objectif de l’entreprise. c/ le lancement d’un produit. De même, les actons engagées par l’entreprise doivent être conforme aux règles que celle-ci se donne. I. MÉTIER, FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE A. MÉTIER DE L’ENTREPRISE Lorsqu’une entreprise se crée, elle va définir son métier. En conclusion, la pertinence même du questionnement sur les finalités a été abordée. Il n'y a donc des finalités qui justifient l'existence d'une entreprise. Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises. C’est l’activité de l’entreprise qui crée le client, mais c’est aussi le client qui détermine ce qu’est l’entreprise. de l’entreprise Ex : achat de matière 1ère, production et vente - Structure : elle permet de visualiser les différents services et la relation qui les relie ainsi que la responsabilité des différents intérvenants 2- La structure de l’entreprise consiste à déterminer : sociétale de l'entreprise La maximisation des bénéfices ne peut être la seule finalité de l'entreprise La recherche de la satisfaction des salariés et des clients fait partie des finalités sociales que l'entreprise se doit d'intégrer Peter Drucker Les finalités et la responsabilité sociétale de l'entreprise 3. La finalité est la raison d'être de l’entreprise. Les finalités de l’entreprise : Les trois finalités principales de l’entreprise : Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l’entreprise de … Téléchargez gratuitement ce cours de Management sur la finalité de l'entreprise. L’entreprise, agent de production L’entreprise : agent de production En plus de la fonction de production, l’entreprise est également une unité de répartition. Le métier représente les compétences distinctives qui vont lui permettre de se différencier de ses concurrents. Elle est fait avec 50% d’internet. Ainsi IBM était créateur d’ordinateurs à sa fondation. I.Les entreprises A.Les Caractéristiques. Les finalités propres de l’entreprise résultent de la satisfaction de … L’économiste P.DRUCKER montre que la recherche de profit n’est pas une fin en soit pour l’entreprise. gogie ou encore sur la dimension éthique de l’enseignement. Les finalités financières sont donc pour l’entreprise de faire du profit. Les réflexions ont porté sur divers contextes éducatifs, en milieu scolaire, incluant l’université et l’éducation aux adultes, aussi bien que hors scolaire. Lisez ce Monde du Travail Étude de cas et plus de 247 000 autres dissertation. 3- les partenaires de l’ entreprise pour fonctionner et atteindre ses objectifs, l’entreprise entreprend des relations avec plusieurs parties qui elles aussi s’intéressent au fonctionnement de l’entreprise et à son efficacité. finalités de l’entreprise et les aspirations des différents protagonistes (la finalité de l’entreprise ne pouvant se réduire à une simple « maximisation » du profit). La finalité explicite de l'entreprise est de créer le client, c'est-à-dire de satisfaire un besoin identifié. • de défendre les intérêts des membres (syndicats), • d'exercer un rôle humanitaire (associations caritatives), • de promouvoir l'expression et la diffusion d'idées à fin politiques, culturelles ou religieuses. 3. Séquence 1 Chapitre 3 : Les finalités de l’entreprise BTS 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – ANNEE 2012 Page 4 qui fait la différence. Plan du document: I. Définition de la notion de finalité 1. La dimension humaine, les réunions et dialogues sont indispensables. La création de richesses pour les parties prenantes de l’entreprise est également une nécessité de long terme : Dans une économie capitaliste, les entreprises ont comme finalité : Le groupe Skyrock a à la fois des finalités financières, qui lui assurent une certaine indépendance, mais également, et surtout, des finalités sociétales, au travers de la promotion de nouveaux talents musicaux, par exemple. Une définition communément admise en économie consiste à définir l’entreprise comme une "unité économique Clients : le marché de l’entreprise dépend des ventes qu’elle réalise donc des achts Identifiez les finalités financières et sociétaires de l’entreprise. Les finalités de l'entreprise sont déterminées par les dirigeants en fonction de nombreux facteurs. Les objectfs doivent être en cohérence avec la fnalité de l’entreprise. Le partage de la valeur ajoutée s’opère en son sein entre personnel, Etat, organismes sociaux, prêteurs, associés. Selon le dictionnaire 2. C’est don son ut ultime, son idéal. Une entreprise doit avoir une cohérence entre ses objectfs et sa fnalité. SSA - 2013- 31 La vision de l’entreprise Les finalités sont toujou s d’o des généaux et non uantifiales. D’ailleurs, ceux-ci avancent l’idée que cette recherche a des conséquences sociales positives : en cherchant son intérêt individuel, l’entrepreneur concourt en effet à la réalisation de l’intérêt général de … Le profit n’est que la conséquence du management. page 2-3 B.Les Finalités et objectifs. 2. Pour les économistes libéraux, le seul but que doit poursuivre l’entreprise est la maximisation du profit. Identifiez les finalités financières et sociétales de l’entreprise. L'Entrepreneur et ses finalités (Zoo de Beauval). Il n'est pas rare que bien des risques sur le long terme soient évités grâce à cette démarche. Elle reflète l'idée que l’entrepreneur se faisait de l'entreprise bien avant qu'elle n'existe. Les fonctions marketing et innovation. Pour lui le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Chapitre 2 : Les Finalités de l’entreprise Finalité : Raison d’être, ce pourquoi l’entreprise a été créée Contraintes environnementales : Exigences des clients Contraintes économiques : Entreprise cherche à diminuer son profit et cherche la pérennité I) Les finalités économiques Transposée au monde de l'entreprise 3. Selon la théorie classique libérale, le profit correspond à la finalité de l’entreprise, les tenants de cette théorie considèrent en effet que le profit constitue la juste contrepartie du risque pris par les dirigeants et les … page 3 ... Les objectifs sont les buts chiffrés que l’entreprise cherche a remplir pour atteindre ses finalités. Elle traduit ses motivations d’un point de vue économique, éthique ou social. 2.